Contexte
Les ministres Borsus et Morreale ont lancé en juin 2022 une mission de consultance visant à produire un plan structuré d’actions (s’appuyant sur leurs compétences conjointes) pour développer la Silver Économie (SE) en Wallonie. Ce plan devait être conçu au travers d’un processus participatif impliquant les acteurs des mondes de la santé, du social et de l’entrepreneuriat ainsi que les représentants des seniors, soit les publics cibles de la SE.
La mission a été réalisée par un consortium d’acteurs, à savoir Yuza (Lara Vigneron), Inter’Act-ULiège (Prof. Catherine Elsen, Maxime Lamirande), UPsySen-ULiège et Lyage (Prof. Stéphane Adam), le cluster Cap Construction (Pauline Bruge et Patrice Clément) et le cluster Eco-Construction (Anne-Sophie Martin et Sybille Cavalier).
Un comité de pilotage a accompagné le consortium prestaire tout au long de la mission. Ce comité était composé des Cabinets Borsus et Morreale, Wallonie Entreprendre, l'AVIQ ainsi que le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur), l'IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) et le Collège Intermutualiste Wallonie-Bruxelles.
Définition, vision et stratégie pour la Silver Économie en Wallonie
Dans le cadre de cette mission, la Silver Économie en Wallonie a été définie de la manière suivante :
La Silver Économie se construit à partir des besoins des personnes âgées et s’établit au service de la qualité de vie des seniors. Elle se déploie dans une pluralité de secteurs et de ce fait n’est pas centrée sur une activité mais plutôt sur un cœur de cible particulier. Dans ce contexte, la Silver Économie désigne l'ensemble des produits, biens et services (PBS) qui peuvent être proposés dans ces différents secteurs d’activité pour couvrir les besoins liés à l’avancée en âge de l’ensemble de la population.
La Silver Économie concerne à la fois l'économie dite “classique” et l'économie sociale. L’offre de produits, biens et services est formulée aussi bien par des acteurs des secteurs marchands que non marchands, des bénévoles, etc. Elle intègre également la contribution des seniors producteurs d’économie à travers leur capacité d’investissement, leurs activités bénévoles et associatives ainsi que leur participation au marché du travail.
Dans la continuité de cette définition, le consortium a proposé une vision pour soutenir le développement de la SE wallonne. Cette vision s’établit comme suit :
Stimuler la création de valeur et d’emplois sur le territoire wallon par le développement, la production et l’usage de produits, biens et services accessibles qui répondent de manière pertinente aux besoins et attentes de chaque senior et de son entourage.
Cette vision de la SE s’opérationnalise au travers de Principes Directeurs qui (1) constituent la colonne vertébrale de la stratégie Silver Économie ; et (2) orientent les développements (un produit, bien ou service doit pouvoir répondre à ces différents Principes Directeurs pour être adéquat et surtout pérenne) :
Une Silver Économie pour, avec et par les séniors | Principe Directeur 1
Une Silver Économie accessible | Principe Directeur 2
Une Silver Économie tenant compte de l’hétérogénéité des seniors | Principe Directeur 3
Une Silver Économie anticipant les changements | Principe Directeur 4
Une Silver Économie interdisciplinaire et intersectorielle | Principe Directeur 5
Ces Principes Directeurs ont guidé les travaux et les réflexions durant l'entièreté de la mission. Ils ont aussi évolué au cours de la mission grâce aux échanges avec les acteurs de terrain. Chaque principe a fait l'objet d'une description détaillée et a été associé à une liste de questions inspirantes permettant d'utiliser ces principes de manière pratique. En particulier, les actions décrites dans le plan d'actions proposé, livrable final de la mission, ont été développées en accord avec ces 5 principes.
Approche participative
Pour mener à bien cette mission, 3 thématiques d’ateliers participatifs ont été identifiées :
Thématique 1 : Santé, bien-être et qualité de vie des seniors
Thématique 2 : Services dans les lieux de vie
Thématique 3 : Habitat et aménagement du territoire
Pour chaque thématique, 2 ateliers ont été organisés :
Atelier 1 : l'objectif de l’atelier était de faire co-créer aux participants des idées de projet à l'échelle du territoire wallon.
Atelier 2 : l'objectif était de transformer (par la co-construction) les projets générés à l'atelier 1 en actions soutenantes et stimulantes, susceptibles d’être implémentées par les Cabinets pour in fine soutenir ces projets.
Les ateliers ont pris place entre mi-octobre et mi-novembre. La mission a rassemblé 153 participations, les 6 ateliers confondus. Cela représente 89 personnes différentes, presque la moitié des personnes présentes ayant participé au moins 2 fois aux ateliers, et 75 organisations différentes.
Au total, les ateliers ont donné lieu à 116 fiches projets (résultats des ateliers 1) et 30 fiches actions (résultats des ateliers 2). Ces fiches ont ensuite été analysées et croisées. Elles ont également été mises en perspective avec les actions et initiatives déjà en cours ou planifiées sur le territoire wallon.
Résultats de la mission
Sur cette base, le consortium a construit une proposition de plan d’actions pour la Silver Économie en Wallonie qui a été soumise fin janvier 2023 au comité de pilotage et en particulier aux Cabinets impliqués. Ceux-ci feront une proposition conjointe au Gouvernement wallon sur base du plan d'actions co-construit.
Vous trouverez ci-dessous la liste des participants à ces 6 ateliers, ainsi que pour chaque thématique :
Un résumé des fiches projet provenant de l’atelier 1 ;
L’ensemble de fiches projet provenant de l’atelier 1 ;
Un résumé des fiches action provenant de l’atelier 2.
Nous remercions encore une fois l’ensemble des participants pour leur temps et leur contribution au processus qui a permis d’établir ce plan d’actions !
Liste des participants
Thématique 1 : Santé, bien-être et qualité de vie des seniors
Thématique 2 : Services dans les lieux de vie
Thématique 3 : Habitat et aménagement du territoire
Comments